75 000 Français formés en secourisme en santé mentale
Il y a 2 ans, on s’attendait à environ 60 000 secouristes. Ce chiffre est donc largement au dessus des attendus. Le nouvel objectif est maintenant d’atteindre 150 000 secouristes d’ici 2025.
Attentat du 7 octobre commis par le Hamas
Le crime commis par le Hamas a traumatisé les Israéliens. Certains ont vu leurs proches mourir et ne se sentent plus en sécurité. Dans l’urgence, des psychologues et psychiatres se sont rassemblés dans tout le pays afin d’aider au mieux les victimes. Ces psys les aident à : Limiter les effets post-traumatiques; Redonner du sens à leurs vies; Soutien psychologique à la population.
Les jeunes vont davantage consulter des psys
Entre 2019 et 2022, les consultations des 18-24 ans ont augmenté de 60% et de 30% pour les 0-17 ans. Cela se remarque particulièrement dans les régions Grand Est et Auvergne- Rhône-Alpes d’après une étude publiée par Doctolib. On remarque aussi une hausse due au Covid 19. D’après l’étude de santé publique, un enfant sur 10 souffre d’un trouble de santé mentale.
Attente modérée pour avoir un psy
Malgré cette forte demande, le délai d’attente pour consulter n’a pas changé. Les patients doivent attendre environ 9 jours pour consulter un psychologue et 16 jours pour consulter un psychiatre.
Mois sans tabac : beaucoup testent l’hypnose pour arrêter de fumer
A l’occasion du mois sans tabac, certains fumeurs testent de nouvelles solutions pour arrêter de fumer. a Le principe est d’essayé de lui faire passer des messages en lui expliquant que fumer était mauvais . Cependant, l’hypnose ne fait pas partie d’un des premiers traitements recommandés pour arrêter de fumer car il n’y a pas assez de preuves pour que l’hypnose soit la plus efficace pour le sevrage tabagique. Il y a donc besoin de plus de travaux scientifiques pour consolider cette pratique.
En 2023 plus d’un salarié sur deux souffre de troubles psychologiques
Au total, 49 % des salariés souffrent de troubles psychologiques tels que la dépression, le burn-out, l’anxiété ou le stress. Parmi eux, on compte 50 % de femmes et 45 % d’hommes. Ces chiffres ont augmenté de 7 % par rapport à mai dernier. 65 % de personnes souffrant de troubles psychologiques souhaitent pouvoir bénéficier d’un soutien thérapeutique. 30 % des dirigeants décident donc de mettre en place des actions pour la santé mentale de leur salarié et certains décident même de leur proposer un soutien psychologique.
Quel est l’impact des écrans sur le développement des enfants ?
Le débat de l’impact des écrans sur les enfants est animé avec des positions catégoriques de part et d’autre. Certains disent que les écrans sont nocifs pour le développement des enfants, d’autres affirment que cet impact est relativement limité. Une nouvelle étude, réalisée sur plus de 14 000 enfants, semble aller dans le sens de cette dernière position. Elle affirme que c’est davantage le contexte et l’attention parentale qui ont un impact fort sur le développement plus que l’exposition aux écrans qui, prise isolément, paraît avoir des conséquences très faibles.
Un nouveau médicament contre la dépression
Des chercheurs ont trouvé un médicament qui fonctionnerait en cas de dépression sévère pour les patients où les antidépresseurs ne font pas d’effets. Pour l’instant, ce nouveau médicament a uniquement été expérimenté chez des souris. Ils espèrent pouvoir le tester chez des malades d’ici 2027 pour une commercialisation en 2029. Ce médicament semble montrer un effet immédiat contrairement aux antidépresseurs classiques.
Des Français de plus en plus dépressifs
Depuis la période du Covid-19, la santé mentale des Français s’est beaucoup dégradée. Cela s’explique avec les nombreux confinements, la distanciation sociale… Ce qui a particulièrement impacté les jeunes en ayant cours à travers un écran sans ne plus avoir de vie sociale. De ce fait, les troubles dépressifs sont passés de 9.8 % en 2017 à 13.3 % en 2021. En France, plus de 9 200 personnes se sont suicidés en 2022, l’un des chiffres de suicide les plus élevés en Europe. De plus, près d’un salarié sur 2 se dit en détresse psychique. En 2022, il s’agissait du 2ème motif d’arrêt du travail. 12 millions de tout âge et milieux confondus sont concernés par une pathologie qui relève de la psychiatrie soit 1 personne sur 5.