Après cette phase, on découvre progressivement et réellement comment se comporte la personne aimée, les yeux se dessillent progressivement, c’est alors que l’opportunité de construire une relation plus profonde entre en jeu.
Soit l’on voit cette personne comme l’être qui nous correspondra. Soit l’on se rend compte qu’elle ne nous convient pas et l’on repart en quête du coup de foudre.
Il est très important de comprendre que chacun possède un « Réservoir de l’amour ». Il s’agit du fait d’être ouvert à une réception d’amour. Si on reçoit de l’amour correspondant, le réservoir se remplit et nous sommes disponibles à accueillir une relation.
En revanche si le réservoir ne se remplit pas, nous n’avons pas assez d’amour en nous alors on comble le manque d’amour en ayant une relation. On cherche une relation pour remplir le vide ce qui est l’inverse de ce qu’il faut faire, être riche affectivement et personnellement pour avoir ensuite une relation.
On remplit son réservoir d’amour soit par estime personnelle (un amour propre équilibré), soit en oubliant le coup de foudre pour privilégier l’autre dans la relation. Mais ce dernier choix n’est pas exempt de problèmes, car il induit potentiellement trop de déséquilibres
La clé du livre est de comprendre que chacun a une manière de remplir son réservoir d’amour d’une manière différente des autres personnes. Le langage avec lequel nous échangeons et accumulons de l’amour n’est pas forcément celui avec lequel l’autre veut échanger. Nous ne voyons pas forcement les attentions de nos partenaires, notre perception est différente pour chacun. L’un va croire montrer tous les efforts du monde pourtant l’autre en face ne va pas le remarquer. Raison pour laquelle chacun doit s’adapter à l’autre, c’est-à-dire identifier le langage d’amour de l’autre pour lui témoigner de l’affection par ce biais. C’est contre-intuitif : il ne faut pas témoigner de l’amour à l’autre par son langage, mais par le langage de l’autre !
Quels sont donc les langages de l’amour auxquels nous sommes sensibles ? Chapman en compte 5, ce sont :
- Les Paroles Valorisantes ;
- Les Moments de Qualité ;
- Les Cadeaux ;
- Les Services Rendus ;
- Les Contacts Physiques.
Il est donc important de connaître SON propre langage de l’amour, puis le langage de l’amour de SON CONJOINT, afin d’identifier ses propres besoins et les besoins propres de l’autre. Une relation de couple enrichie nécessite que chacun sente que ses besoins soient pris en compte et satisfaits.
Evidemment, ces mêmes principes s’appliquent aux enfants : il est important de communiquer avec eux sur leur langage propre. C’est-à-dire, parler de l’amour aux enfants en suivant et en leurs expliquant les 5 piliers énoncés. Et c’est pareil dans toutes les relations de subordination, comme avec des salariés, par exemple.
En bref, Chapman propose dans ce livre une technique très utile pour décoder les ressorts psychologiques de l’autre, en montrant ce qu’il faut travailler, à savoir le langage d’amour DE L’AUTRE !