Apport massif de financement dans la recherche sur les psychédéliques à des fins médicales

Le 22/02/2024

Des résultats prometteurs

La recherche en santé mentale est encore sous investie. Des chercheurs, dans des entreprises de biotechnologie, explorent le bénéfice de drogues à faible dose pour les traitements de troubles mentaux.

Cet été, les premiers résultats de la FDA dans le traitement des dépressions sévères seront connus. Des tests avec la MDMA pour le syndrome de stress post-traumatique sont en cours, les résultats sont attendus au troisième trimestre 2024.

Les essais de Lykos ont montré que plus de 70 % des patients traités avec de la MDMA étaient guéris du syndrome de stress post-traumatique après 18 semaines, et un quart des patients, atteints de dépression résistante aux traitements habituels, étaient en rémission après seulement 12 semaines.

Bien que de plus en plus acceptés en clinique, les psychédéliques inquiètent quant à leur utilisation croissante. Aux États-Unis, ces substances restent largement contrôlées, malgré des mouvements de dépénalisation à travers certains États et une approbation potentielle de la FDA. Cela n'empêche pas les investissements de s'accroitre. 

Le flux d’investissement

Des groupes ont levé 163 M$ pour exploiter des substances psychédéliques comme la MDMA, les champignons psilocybes et le 5-MeO-DMT. En janvier, ce fut le deuxième mois le plus important en collecte de fonds depuis mars 2021. Néanmoins ils n'ont pas reçu l'aide attendue des groupes psychédéliques.

Les fonds souverains Temasek de Singapour et Mubadala à Abou Dhabi envisagent de financer des traitements psychédéliques pour la santé mentale, mais les législations très sévères dans leurs pays respectifs en limitent la portée.

Des milliardaires comme Peter Thiel, Christian Angermayer et Mike Novogratz ont investi dans ce domaine, tandis que les investisseurs institutionnels restent méfiants. Angermayer a commencé à investir après avoir testé les psychédéliques sobre, en constatant leur efficacité. De plus, les investisseurs s'intéressent aux entreprises travaillant sur ces substances, en lien avec le regain d'intérêt pour les biotechnologies. Les petites entreprises biotechnologiques ont alors vu leur valeur augmenter de plus de 40%.

Le mois dernier, Lykos Therapeutics a récolté plus de 100 millions de dollars auprès de 10 investisseurs, dépassant leurs attentes. Ils espèrent lever encore plus de fonds d'ici la fin de l'année mais attendent toujours l'approbation pour mettre leur produit sur le marché, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur le secteur. Compas a levé 285 M$ auprès de fonds biotechnologiques en août dernier, montrant un engagement important des groupes pharmaceutiques dans les psychédéliques.

Spravato, un spray nasal pour la dépression, connaît une croissance exceptionnelle et pourrait générer plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaire.

Les investisseurs y voient un bon potentiel, car la crise de santé mentale est alarmante et les traitements actuels souvent inefficaces.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !