Quelles différences entre les catégories de « psys » ?

Le 22/09/2022

Le domaine de la psychothérapie est flou car technique. Comme tout domaine professionnel, il a son propre vocabulaire et ses connaissances pointues. La première difficulté à laquelle le patient en attente ou en souffrance se trouve confronté est les titres distincts, qui recouvrent des réalités bien différentes.

Un psychologue

Un psychologue est un diplômé d’un Master en psychologie, lui conférant la possibilité d’accompagner des patients, après avoir réalisé 5 ans d’études à l’université. Ils ont un numéro ADELI, enregistré à l’Autorité Régionale de Santé.

Depuis 2011, les psychologues disposent du titre de psychothérapeute dès la fin de leurs études et s’en qualifient souvent. Ils sont environ 40 000, partout en France. Psy of Life a vocation à les recenser, et à vous aiguiller dans votre choix d’un professionnel.

 

Un psychothérapeute

Un psychothérapeute est une personne qui s’est généralement réorientée en cours de carrière professionnelle, a réalisé un travail sur soi-même avant de se former à la psychothérapie, généralement par des écoles reconnues par la FF2P. Le titre de « psychothérapeute » est réglementé depuis le décret Fillon de 2011 qui impose à toute personne souhaitant utiliser ce titre une formation de deux ans en psychopathologie dans une des trois écoles recommandées, mais également par un stage de quelques mois. A moins d’une formation universitaire supplémentaires, les psychothérapeutes ne sont pas psychologues. Ils sont environ 12 000 en France.

 

Un psychanalyste

Un psychanalyste est une personne qui a été un patient en psychanalyse, qui s’est réorientée, a réalisé une école de psychanalyse et est officiellement inscrit sur une liste (l’annuaire des anciens reconnus) d’une école de psychanalystes. La psychanalyse dispose généralement d’un protocole spécifique (silence du thérapeute, par exemple) qu’il est important de clarifier avant le début de thérapie. Ils sont 6 000.

 

Un psychiatre

Un psychiatre est médecin, il a étudié durant 7 à 8 années la médecine avant de se spécialiser dans la psychologie quelques années supplémentaires.

Ils sont 10 000 en France, leur recensement par Psy of Life n’est pas autorisé.

 

Un psychopraticien

Un psychopraticien est un individu qui cherche à accompagner des patients sans reconnaissance particulière, ni réglementation. Néanmoins, la majorité des psychopraticiens ont une formation d’accompagnement à leur actif, formation que vous pouvez demander à celui-ci. Cette appellation n’est pas un titre car elle n’est pas réglementée.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !