Les thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont des thérapies actives qui visent à modifier expressément les comportements et les réflexes conditionnant l’action. Développées depuis les années 60 par deux américains, elles conviennent à tous et la science a démontré leur efficacité à maintes reprises. On les recommande particulièrement en cas de peurs, d’addictions, d’inaptitudes et de troubles anxieux (TOC, phobies, etc). Elles sont considérées comme des thérapies courtes.

Concrètement, ces thérapies fonctionnent toutes selon le même schéma :

  • Enquête : temps du constat, du problème posé, des réflexes cognitifs identifiés dans la situation gâchette (qui provoque le problème).
  • Estimation : temps de proposition par le thérapeute. Le « psy » propose un contrat thérapeutique au patient, avec une progression, des points d’étape, et un objectif.
  • Traitement : exercices mis en œuvre par le patient à l’initiative du thérapeute visant à désensibiliser le patient et à l’habituer à de nouveaux comportements, mieux adaptés à la réalité.
  • Résultat : une comparaison est réalisée entre le début et la fin des exercices afin d’estimer les progrès réalisés. Cela peut donner naissance à de nouveaux besoins et à de nouveaux objectifs.

Que sont ces thérapies ?

Les thérapies comportementales et cognitives sont aujourd’hui réunies dans un même domaine, mais sont, au départ, deux psychothérapies bien distinctes.
Le principe de la thérapie comportementale est l’exposition progressive du patient aux causes du trouble, afin qu’il apprenne à maîtriser les émotions qui affluent. En parallèle, le thérapeute double ce travail avec des méthodes de relaxation immédiate.
Le principe de la thérapie cognitive est de faire prendre conscience au patient de ses réflexes cognitifs quand il est exposé à la difficulté, afin de modifier les pensées parasites et négatives (les cognitions), puis les gestes qui en découlent souvent automatiquement.
Aujourd’hui, ces deux thérapies sont utilisées en même temps, afin de faire prendre conscience au patient du rôle qu’ont ses émotions dans le déclenchement de son trouble. Très pragmatiques, et en comparaison avec d’autres thérapies, peu intellectuelles, elles utilisent des techniques validées scientifiquement et reproductibles d’un patient à l’autre. C’est une de leurs grandes forces.

Quels outils ?

Les outils du thérapeute sont divers : remise en cause et discussion des pensées et jugements sur une situation, relaxation, exposition très progressive, désensibilisation, exercices et simulations, etc. Aujourd’hui, dans les thérapies actuelles, l’accent est mis sur l’acceptation des troubles, et le travail avec le contact au moment présent, puis l’apprentissage de nouveaux comportements à partir de nouvelles pensées.

Quels champs ?

Les thérapies comportementales et cognitives ne s’intéressent pas à la notion d’inconscient, et ne s’attardent pas sur l’enfance du patient, mais uniquement aux schémas mentaux courants et à leur modification.

Trois niveaux sont donc impliqués dans ce travail : les cognitions, les émotions et les comportements. Chaque niveau fait l’objet d’un traitement et d’une attention spécifique.
Dans les cognitions, on inclue tous ce qui se déroule dans l’esprit : les pensées, les rêves, les pensées-réflexes, les souvenirs, les images et attentions.
Dans les émotions, on inclue tous les états affectifs déclenchés par les cognitions : sensations, sentiments, souvenirs, etc.
Dans les comportements, on inclue tous les actes accomplis, les paroles et discours, mais aussi les fuites, les évitements, bref, toutes les conséquences directes et indirectes des émotions et cognitions.

Quels troubles ?

Les TCC sont adaptées pour accompagner les troubles anxieux (panique, anxiété permanente), les troubles du comportement (alimentaires, addictions, problèmes relationnels), les troubles obsessionnels (TOC), les phobies sociales (agoraphobie, glossophobie), les troubles du contrôle (tics, tabagisme, colères).

Pour combien de temps ?

Généralement quelques mois. Les thérapies très courtes (deux à trois séances) et très longues (quelques années) sont rares.

Qui sont les thérapeutes ?

La majorité des psychothérapeutes TCC sont des psychologues ou des psychothérapeutes formés aux techniques des thérapies comportementales et cognitives, et donc, à ce titre, sont reconnues par l’AFTCC, l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive.  

Combien ça coûte ?

Une séance à Paris d’une heure coûte aux environs de 80€, un peu plus ou un peu moins en fonction des thérapeutes.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !